Chambre Départementale des Huissiers de Justice de la Loire -->

HISTORIQUE

Dès le Moyen Age, le royaume de France s'organisa autour d'un ensemble de hiérarchies qui chacune établit sa propre organisation judiciaire. Les lois se personnalisent selon qu'elles sont royales, seigneuriales, ecclésiastiques ou communales.

Pourtant, dans toutes ces différentes juridictions, une certaine unité permet de représenter le pouvoir. Pour cela, il faut des agents jouissant d'une autorité incontestée : les huissiers.

Progressivement, les huissiers deviennent des officiers de juridiction importants.
Quelles sont leurs caractéristiques ?

Différents symboles permettent de les distinguer :
On peut les reconnaître à leurs manteaux bigarrés puis rayés et à leur " verge ".
Un décret datant de 1327 raconte que l'huissier devait avoir un bon cheval de la valeur de 100 livres, des armes suffisantes et une " verge " de la valeur de 50 livres. Une ordonnance de mai 1425 précisait par ailleurs qu'ils devaient être mariés, tonsurés et porter continuellement leur costume rayé.

L'huissier est un des symboles de l'autorité royale. Mais, c'est la " verge " qui est la principale caractéristique de l'autorité de l'huissier. Il s'agit d'une sorte de petite baguette ronde, en ébène, longue d'une trentaine de centimètres garnie de cuivre ou d'ivoire.
Les huissiers devaient toucher, d'après un décret datant de 1568, " ceux auxquels ils auront la charge de faire exploit de justice ". C'est d'ailleurs de là que vient le mot " exploit " transformé par la suite en acte.
Dès que l'huissier avait touché quelqu'un de sa " verge ", celui-ci lui devait obéissance et soumission.

En Janvier 1572, nos officiers perdent l'obligation du port de leur costume et leurs signes distinctifs se réduisent à un écusson à trois fleurs de lys visible sur l'épaule et toujours la " verge ".

Si aujourd'hui, l'Huissier de Justice n'exerce plus en costume, la baguette à la main pour ajourner ou saisir les débiteurs, il reste pénétré de la grandeur de sa profession et des devoirs qu'elle lui impose dans sa participation à l'oeuvre de la Justice.

Haut de page
Informations légales | Plan du site | Site réalisé en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations | Conception : Bosphore | hébergement : FranceLink