Chambre Départementale des Huissiers de Justice de la Loire -->

DEVENIR HUISSIER DE JUSTICE

Se former
La formation des employés des Études est dispensée par l'École Nationale de Procédure.
La formation continue des Huissiers de justice est assurée par l'IFOCH ; quant à la préparation à l'examen professionnel, elle relève du Département formation des stagiaires et de l'École Nationale de Procédure.

S'installer
Présentation de la Caisse de Prêts
La Caisse de Prêts de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice a été instituée par l’article 9 bis de l’ordonnance n° 45-2592 du 2 novembre 1945.
Elle est réglementée par les articles 76 à 90 du décret n° 56-222 du 29 février 1956 portant règlement d’administration publique pour l’application de l’ordonnance du 2 novembre 1945 relative au statut des Huissiers de Justice et son règlement intérieur approuvé par la Chancellerie en date du 31 juillet 1958.
>> Télécharger les statuts de la Caisse de Prêt (pdf)

Conditions d’obtention d’un prêt

La Caisse de Prêts, comme son nom l’indique, a pour but d’accorder des prêts à un taux bonifié, majoré du taux de cotisation assurance, pour faciliter l’acquisition d’Etudes ou de parts de sociétés civiles professionnelles d’Huissiers de Justice.
L’octroi n’est plus limité, comme par le passé, à une première installation.
Une caution solidaire est demandée et sa solvabilité doit être justifiée.
Il n’y a pas de frais de dossier, seuls sont dus les droits d’enregistrement de la reconnaissance de dette.
Informations légales | Plan du site | Site réalisé en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations | Conception : Bosphore | hébergement : FranceLink